Les piliers de la santé selon Hippocrate :

  • De saines habitudes alimentaires
  • L’exposition au grand air
  • La capacité d’auto-guérison du corps
  • Un bon équilibre (homéostasie)

L’alimentation demeure l’essence de la santé selon Hippocrate, philosophe et fondateur de la médecine occidentale. Il a mis l’accent sur l’hygiène du patient et du médecin.Les piliers de ses traitements en tant que médecin grec ont été établis vers  460-370 av. J.-C.

La nature fournit des aliments avec des propriétés fortes et saines qui favorisent la bonne santé.
La principale origine des affections occidentales sont l’alimentation et le mode de vie. Les aliments raffinés sont probablement les causes principales des affections et de la mauvaise santé de l’Occident. A titre d’exemple, 80% de tous les minéraux, 90% de toutes les vitamines et presque toutes les fibres disparaissent lors du raffinage de la farine de blé entier en farine blanche. La vitalité ne suit plus le rythme de nos vies.

Qu’est-ce qu’un nutriment ?

Le nutriment est une molécule indispensable au fonctionnement de l’organisme. On parle de macronutriments quand il s’agit de molécules présentes en grandes quantités (les protéines, calories, glucides, lipides, mais également certains minéraux comme le calcium). Les vitamines, au contraire, sont des micronutriments.

Mais les aliments ne sont pas composés que de nutriments. Ainsi, les fibres, qui ne sont pas digérées, jouent un rôle important sur l’organisme. C’est également le cas des hormones, des pigments, des neurotransmetteurs ou des acides aminés. Il faut finalement compter 500 à 1000 molécules différentes par aliment.

Faire de la prévention est beaucoup mieux que de soigner ! Surtout quand, pour certaines maladies comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA : destruction progressive de la zone centrale de la rétine, appelée macula, qui se manifeste par une baisse de la vision centrale et qui évolue progressivement vers la cécité) ou la maladie d’Alzheimer il n’y a pas de traitement réellement efficace !

Il y a beaucoup de chercheurs qui travaillent sur le stress oxydatif et les radicaux libres. Ces substances sont responsables du vieillissement et de maladies telles que les maladies cardio-vasculaires, les cancers, la cataracte, la DMLA, l’ostéoporose, l’arthrose, les maladies d’Alzheimer et de Parkinson.

L’inflammation s’avère un phénomène très important dans le surpoids, le diabète… Tout cela met en avant l’extraordinaire potentiel de la nutrithérapie, car les réponses se trouvent dans des nutriments comme les acides gras oméga-3, les antioxydants et le magnésium. Que ce soit en prévention ou en thérapeutique, la médecine ne pourra plus se contenter de l’ancienne réponse confiante en la toute-puissance du médicament. Il va lui falloir réintégrer des dimensions basiques comme la nutrition.

Le gouvernement a mis en place des études comme SUVIMAX, le Plan National Nutrition Santé et les nouvelles mesures prises contre le surpoids chez les enfants et adolescents.

La Pyramide du Régime Méditerranéen

Une approche contemporaine d’une alimentation savoureuse et saine

Le régime Méditerranéen est le régime de référence dans la nutrition santé.

Un régime est « le façon dont un être vivant se nourrit »

Plusieurs études, dans plusieurs pays ont prouvé le fait que ce régime réduit les maladies cardio-vasculaires, cancer, diabète, maladies métaboliques et le déclin cognitif.

A la base de la nutrition santé ne se trouve pas la calorie d’un aliment, mais le métabolisme des calories et la densité nutritionnelle d’un aliment et en même temps une chronobiologie nutritionnelle adéquate avec une bonne balance entrée/dépenses énergétiques